BLACK M - il était une fois

Nous partons pour une autre découverte « Il était une fois » de Black M.
Trois ans après la sortie d'Éternel Insatisfait, Black M a sorti son 3ème album de 17 titres intitulé « Il était une fois » le vendredi 13 septembre 2019. L'ancien membre de la Sexion d'Assaut nous offre un album intime où il raconte plusieurs histoires de sa vie.
« Maman j’arrive » le titre met le rappeur dans la peau d’un jeune patient gravement malade. Une douce ballade faites de mots d’enfants et de chœurs, pour atténuer un sujet si préoccupant et touchant.
Pour parcourir ses anecdotes il a invité plusieurs artistes, Heuss L'enfoiré, Soolking, Koba laD, Niro, PLK, Bigflo & Oli, Naylinz, Daks mais aussi Vianney qui a travaillé sur l'écriture de l'album. Un melting pot de différents genres musicaux qui donne un album composé de 17 titres alliant rap et musique pop.
« Ainsi Valse La Vie », le titre retrace la descente aux enfers d’un homme aisé devenu SDF. « Je me suis vu au Zénith et sur le trottoir le jour d’après » clame Black M, conscient que l’on peut tout perdre du jour au lendemain et que la roue peut tourner. Une véritable pépite signée Vianney magnifiée par l’interprétation de l’ancien membre de Sexion D’Assaut.
 « Il était une fois » est un projet sur lequel Black M a travaillé minutieusement pendant trois longues années. Son but : livrer des textes forts et des hits moins radiophoniques. Résultat le rappeur propose des morceaux au texte travaillé pour porter des thèmes engagés. La pauvreté, la maladie, le harcèlement scolaire, l’artiste ne s’est mis aucune barrière.
Black M retrace une «Sale Journée ». Un titre plein de second degré porté par le flow  du duo  Big Flo & Oli.
« Mon beau frère »  est dédié à un nouveau membre de sa tribu, le mari de sa sœur. Un tube estival plein de second degré mêlant humour et sonorités africaines.
Dans « Il était une fois… » sorti le le  vendredi 13 septembre dernier, Black M nous raconte son histoire, mais aussi celles des autres avec conscience et engagement. Tout en gardant un pied dans le rap populaire avec des hits légers et dansant. Un opus musicalement festif et vif allié à des mots agilement travaillés.
Très attaché à sa famille, c’est à sa mère et ses racines qu’il rend hommage dans  « Oh mama ».
Une splendide déclaration d’amour à « Léa » sa compagne.
 

BLACK M - il était une fois
Date de sortie : 13 /09/2019


BlACK M - Mon beau-frère