Emission du 1er mai  2018

Panorama autour de la vie du sud- africain, CHAKA ZULU , une des grandes figures de l'histoire bantoue. CHAKA ZULU, le fondateur de l’empire zoulou.
 Il y a plus de deux cents ans, en Afrique du Sud, vivait Chaka,
le Chef zoulou, un incroyable personnage qui est devenu pour tous les Africains un symbole de résistance en acquérant avec le temps une dimension mythique.
CHAKA ZULU n'avait pas de palais, vivait parmi ses guerriers, comme ses guerriers. Mais le monde tremblait lorsqu'il fronçait le sourcil....

CHAKA ZULU

Panorama autour de la vie du sud- africain, Chaka Zulu, une des grandes figures de l'histoire bantoue. Chaka Zulu, le fondateur de l’empire zoulou.
 Il y a plus de deux cents ans, en Afrique du Sud, vivait Chaka,
le Chef zoulou, un incroyable personnage qui est devenu pour tous les Africains un symbole de résistance en acquérant avec le temps une dimension mythique.
Chaka Zulu n'avait pas de palais, vivait parmi ses guerriers, comme ses guerriers. Mais le monde tremblait lorsqu'il fronçait le sourcil....
Chaka Zulu, guerrier légendaire et fondateur du grand empire zoulou naît à la fin du XVIIIe siècle sur ces terres d’Afrique australe où les premiers Blancs, une poignée de colons hollandais viennent tout juste de s’installer.
Les clans africains, eux, se répartissent le territoire de façon informelle, et parfois belliqueuse. Avec l’aide d’un puissant féticheur qui lui confère des capacités surhumaines, Chaka impose l’union aux clans rivaux. Il apporte surtout une idée neuve : les divisions ethniques sont oubliées et dépassées, au profit de l’État Zoulou. Sous la férule de Chaka, ce royaume ne cessera ensuite de s’étendre, pour devenir un véritable empire.
Né en 1787 dans ce qui est aujourd’hui la province du waZulu-Natal en Afrique du Sud, Chaka Zulu meurt en 1828.  
Il est remplacé par son frère Dinga’an.Le père de Chaka s’appelait Essenzingercona. Son père était polygame avec 33 épouses et de nombreuses concubines.
Sa mère, Umnate, était indisposée quand elle a conçu Chaka, aussi les co-épouses ont trouvé extraordinaire qu’elle en soit la mère.
Le jeune Chaka s’est manifesté par des dispositions particulières. Jaloux du pouvoir de son père qu’il voulait détrôner, il alla chez les Umtatwas et devient un guerrier distingué chez eux et combatit les Umgartie pour prendre leur royaume. Il régnait sur un vaste empire.
Son héritage a survécu à travers les guerriers zoulous qui ont combattu les Britanniques en 1879.
Le conflit militaire a contribué à immortaliser les Zoulous dans l’esprit des Occidentaux mais, l’histoire « Chaka Zulu » est loin de s’être terminée en 1879.
Ce que Chaka Zulu a fait dans sa vie pour être considéré comme un militaire de génie: C’est
1- C’est qu’Il a introduit de nouvelles armes pour le peuple zoulou.
Fatigué de la sagaie, une arme ressemblant à une longue perche en bois avec du fer affûté à son extrémité et se lançant comme un javelot, Chaka Zulu introduit le « ikwla », une arme possédant un manche plus court avec un fer de lance un peu comme une épée. Cette arme donna aux guerriers de Chaka un énorme avantage sur les adversaires durant les combats au corps à corps.
2- Chaka Zulu a introduit des boucliers en peau de vache qui étaient beaucoup plus résistants que les boucliers de fer ou de bois utilisés auparavant.
3- considéré comme un militaire de génie, Chaka Zulu a formé ses troupes aux conditions de guerre. Il faisait avec ses troupes des marches de plus de 80 km pour s’entraîner sur des terrains accidentés et brûlants afin de les habituer aux conditions difficiles durant la guerre.
4- Quand son père Senzangakona, le chef de la petite tribu zoulou, mourut en 1816, Chaka Zulu prit le trône. L’année suivante, il rassembla une armée de plus de 2.000 guerriers. En 1824, son armée comptait jusqu’à 20.000.
 
5- Les décrets militaires de Chaka Zulu stricts lui valurent le respect. En énonçant ses règles pour son armée, Chaka a gagné la confiance et le soutien:
1) Il a éliminé les privilèges et les classes sociales. Les guerriers devaient gagner leurs positions et leur rang.
 2) Tous les butins de guerre pris aux armées vaincues devaient être répartis entre les guerriers et toutes les ressources partagées.
3) Les personnes âgées devaient être traitées avec dignité et avaient droit à la retraite.
 
6- Chaka Zulu fut le premier chef militaire à utiliser la formation en « corne de taureau ».
Ce système consistait à mener une attaque en trois parties dans laquelle les guerriers chevronnés formaient la «poitrine» à l’avant de la corne, épinglant l’ennemi dans une position où il peut être facilement attaqué.
Les jeunes guerriers formaient les « cornes » et encerclaient l’ennemi, l’attaquaient par les côtés et les guerriers restants formaient les « reins » debout derrière la «poitrine» et tournant le dos à la bataille, assurant ainsi la protection des troupes contre d’éventuels attaquants.
7- Les soldats de Chaka Zulu étaient identifiables selon leur rang. Il avait des soldats qui portaient différents boucliers colorés ou à motifs, en fonction de leur rang. Dans un groupe d’une centaine de soldats, cela aidait les soldats à savoir où ils devaient se positionner lors des attaques).
 
8- Chaka Zulu imposait le célibat à ses soldats à l’exception de ceux qui étaient déjà mariés et l’abstinence sexuelle était obligatoire.
9- Chaka Zulu a beaucoup souffert de la mort de sa mère en 1827. En effet, Des femmes enceintes de sa tribu et leurs maris furent assassinés, la culture des terres et la production de lait interdites et de nombreux Zoulous furent exécutés.
10- Chaka Zulu a introduit l’apprentissage de la guerre.
Les enfants âgés de 6 ans étaient des apprentis guerriers, ils devaient apporter de la nourriture, du matériel de cuisine et des armes aux vrais guerriers. Quand les enfants arrivaient à l’âge adulte, ils étaient déjà habitués à être dans un environnement de combat et étaient mentalement prêts à combattre.
 
11- Il avait souvent de belles paroles encourageantes à l’égard de ses troupes.
Voici l’une des paroles que Chaka Zula a prononcé à son armée en 1818 après une victoire: «  Grand peuple Zulu, vous avez fait preuve de courage contre un ennemi redoutable.
Les nations qui ont parlé de vous avec mépris sont refroidies par vos chansons. Les rois et les princes grelottent dans leurs petits trônes. Les ennemis fuient pour se cacher dans les grottes de montagne. »  
12- Endeuillé par la mort de sa mère, Chaka Zulu mis en œuvre des mesures drastiques dont l’interdiction de cultiver la terre, d’utiliser du lait et d’exécuter qui que ce soit.
Un membre Zulu se leva et s’adressa à Chaka Zulu, lui rappelant que sa mère n’était pas la première personne à mourir dans leur communauté et que certaines de ses méthodes de deuil étaient trop sévères. Chaka Zulu écouta et  annula ses mesures de deuil et récompensa le membre de la tribu pour bravoure pour avoir osé lui parler ainsi.
14- Chaka Zulu a créé un empire militaire
Les décrets des tactiques militaires de pointe de Chaka Zulu laissaient peu de choix aux tribus voisines: elles devaient partir très loin (c’est l’exode) ou rejoindre ses forces à lui, rendant ses ennemis moins redoutables.
15- Chaka Zulu a sorti la tribu Zulu de l’obscurité. Au début du 19ème siècle, les tribus Nguni n’étaient constituées que d’agriculteurs et d’éleveurs soucieux de trouver des terres plus fertiles sur lesquelles leur bétail aurait de quoi paître.
Les différends se réglaient en petites escarmouches, jusqu’à la venue de Chaka Zulu.
La chute
Le déclin de Chaka commencera avec sa tendance de plus en plus affirmée à la tyrannie, qui lui valut l’opposition de son propre peuple. À la mort de sa mère Nandi en 1827, Chaka fit exécuter plus de 7 000 hommes et femmes. Pendant un an, il fut interdit aux gens mariés de vivre ensemble et à tous de boire du lait. Notons néanmoins que ce rite de deuil extrême faisait exceptionnellement partie de la tradition zouloue.
Les circonstances de sa mort, survenue en 1828, sont floues: Chaka serait mort poignardé par ses demi-frères Dingane et Mhlangane, victime d'un complot orchestré par ses frères et sa tante Mkabayi, avec l'aide d'un de ses hommes de confiance, Mbopa.
Conclusion
Chaka Zulu fut un chef charismatique, un stratège et un organisateur de génie, fondateur d’une nation. Son action influença la vie et le destin de régions entières de l’Afrique australe.
Chaka Zulu a été un symbole important dans la lutte  idéologique entre les Noirs et les Blancs en Afrique du Sud. Les Blancs l'ont beaucoup diabolisé, le présentant comme un tyran barbare. Pour les Zoulous, il est un personnage complexe, semi-légendaire, un fabuleux guerrier auquel on peut faire remonter la fierté de la nation arc en ciel.