Louis Armstrong dit "Satchmo" 

Africatempo 14 mai 2019
Panorama sur Louis Armstrong dit "Satchmo"
Trompettiste et chanteur de jazz américain, Louis Daniel Armstrong, surnommé "Satchmo" est né le 4 août 1901, dans la ville emblématique du jazz, la Nouvelle-Orléans.
Il est décédé » le 6 juillet 1971.
Il a littéralement changé la face du jazz, en popularisant le principe du solo.
Grand musicien de jazz à la dextérité impressionnante et à la voix inimitable, Louis Armstrong a fait découvrir le jazz aux Etats-Unis, mais aussi au monde entier.
Enfant, Louis Armstrong est confié à sa grand-mère.
Son père, William Armstrong abandonna sa famille quand Louis Armstrong était encore tout jeune. Louis Armstrong grandit dans un quartier difficile et fut envoyé plusieurs fois dans un foyer pour enfants de couleur abandonnés, en raison de plusieurs actes de délinquance. Il y fit un long séjour suite à un coup de feu tiré en l’air avec un pistolet à l’occasion des célébrations de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 1912.
Peter Davis, un des surveillants, y fait office de professeur de musique, celui-ci autorise Louis Armstrong à participer à la chorale et l’admet ensuite dans l’orchestre-maison.
 Louis Armstrong deviendra le chef de la fanfare.   
  
Après avoir été relâché de la prison en juin 1914, Louis Armstrong achète son premier instrument grâce à l’argent prêté par les Karnofsky, une famille juive d’origine russe chez qui il faisait des petits travaux.
Dès sa libération quelques mois plus tard, Louis Armstrong se considère déjà comme un vrai musicien. Son enfance lui vaudra également d'assister très souvent aux parades des brass-bands, ces fanfares qui préfigurèrent le jazz.
Le grand cornettiste Joe Oliver le prend sous sa protection, et joua presque le rôle du père qui avait manqué au jeune Louis.

Louis Armstrong joua plus tard dans les brass-bands et sur les bateaux de La Nouvelle-Orléans et commença à voyager avec l’orchestre de Fate Marable qui se produisait sur un "riverboat" qui naviguaient sur le Mississippi. Il acquit de l'expérience, en travaillant sur des arrangements écrits et prit la place de Joe Oliver dans l’orchestre de Kid Ory, considéré comme le meilleur orchestre de hot jazz de La Nouvelle-Orléans.
Joe Oliver après avoir trouvé les premiers engagements à Louis Armstrong, l'invite à rejoindre son Creole Jazz Band à Chicago pour l’intégrer à son propre orchestre. L’orchestre d’Oliver était le meilleur et le plus influent orchestre de hot jazz de Chicago au début des années 1920, au moment où Chicago était le centre du jazz.
En 1923, Armstrong fait ses premiers enregistrements, parmi lesquels des solos et des improvisations, en tant que second trompettiste.
La rencontre de Louis Armstrong avec la pianiste Lillian Hardin sera, par la suite, déterminante. Il l’épouse le 5 février 1924. Devenue Madame Armstrong, elle va l'engager vivement de quitter Joe Oliver pour lancer sa carrière personnelle.
Ayant réussi à le convaincre, elle fera de lui le premier grand soliste de jazz. Il se sépara donc amicalement de Joe Oliver en 1924 et partit pour New York pour jouer avec l’orchestre de Fletcher Henderson, l’un des groupes afro-américains les plus en vue à l’époque. Là, il enregistre avec un de ses amis de La Nouvelle-Orléans, le pianiste Clarence Williams, des morceaux pour orchestres de jazz restreints (notamment des duos avec Sidney Bechet et d'autres ténors du jazz.
En novembre 1925, Louis Armstrong revint à Chicago et commença à enregistrer avec ses propres formations, le "Hot Five" et Hot Seven. C'est à cette époque qu'il passe du cornet à la trompette.
Une séance d'enregistrement de Louis Armstrong avec le Hot Five est entrée dans la légende : alors que le texte de la chanson "Heebie Jeebies" lui échappe, Louis se met à improviser un enchaînement de syllabes incompréhensibles mais en phase avec le rythme et la mélodie. Il vient d'inventer un nouveau style d'improvisation vocale : le "Scat" (popularisé plus tard par les chanteuses Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan).
 
Après son passage chez Fletcher Henderson, en 1925, la renommée de Louis Armstrong n’a cessé de s’accroître.
En février 1927, il créa son propre orchestre "Louis Armstrong and His Stompers", au Sunset Café à Chicago.
Louis Armstrong repartit pour New York en 1929 puis alla à Los Angeles en 1930 où il restera dix mois au Sebastian's Cotton Club avant d'effectuer une tournée à travers l’Europe.
En 1932, Percy Brooks, qui était alors rédacteur au magazine Melody Maker, accueillit Louis Armstrong surnommé "Satchelmouth", en français "bouche-sacoche" (rapport à ses joues développées) à Londres par un "Bonjour Satchmo", raccourcissant Satchel Mouth et ce surnom est resté : Satchmo ou Satch.
En 1935, Louis Armstrong se rompt un muscle labial et est obligé de mettre sa carrière de trompettiste en parenthèse pendant un an. Les lèvres meurtries, il ne retrouvera jamais sa virtuosité. Après avoir passé de nombreuses années sur la route, il s'installe de façon permanente dans le district de Queens à New York, en 1943.
Vers 1950, Louis Armstrong crée un autre groupe appelé "The All Stars". À cette époque, il enregistra beaucoup et apparut dans plus de 30 films.

En 1964, Louis Armstrong enregistra son titre le plus célèbre et le plus vendu : Hello, Dolly, un morceau qui doit beaucoup à son accident labial puisqu'à cause de cet accident. "Hello, Dolly", qui lui vaut un Grammy Award.
En 1967, il est de nouveau au sommet des hits parades avec "What a Wonderful World" (hymne à la tolérance écrit pour lui par Bob Thiele et George David Weiss).
Louis Armstrong continua ses représentations sur un rythme effréné. Il connut également des tournées à succès en Afrique, en Europe et en Asie avec le soutien du Département d'État américain et fut surnommé "Ambassador Satch", et continua à jouer autant que son état le lui permettait jusqu’à son dernier jour.
Louis Armstrong décède le 06 juillet 1971, à New York, à l'âge de 69 ans, d'une crise cardiaque. Il repose au cimetière Flushing à New York.
La maison de Louis Armstrong transformée en musée, a ouvert ses portes au public le 15 octobre 2003. La maison est classée lieu historique National des États-Unis depuis 1976 et monument historique de New York depuis 1988.
Le principal aéroport de La Nouvelle-Orléans s'appelle le "Louis Armstrong New Orleans International Airport".
Trompettiste, chanteur, compositeur, Louis Armstrong dit "Satchmo était une légende du jazz.

 

Louis Armstrong - What a wonderful world ( 1967 )